Le Livret Scolaire Unique Numérique
Article mis en ligne le 13 juin 2016

par Circonscription de BRON

"D’après le nouveaux textes le nouveau " livret scolaire unique numérique" est créé dès la première inscription dans une école ou un collège. Il suit ensuite l’élève dont toute la scolarité devient accessible de fait à tous les enseignants. "Le livret scolaire peut être consulté par l’élève, par ses parents ou son responsable légal, par les équipes pédagogiques et éducatives du cycle concerné ou par celles de la première année du cycle suivant, ainsi que par le responsable de l’école ou de l’établissement scolaire dans lequel l’élève est inscrit". Il comprend le bilan de fin de cycle mais aussi les bulletins périodiques.

Au cycle 2 comme au cycle 3, coté école, les bulletins périodiques renvoient aux disciplines, seuls les maths et le français précisant des compétences. Ainsi au cycle 2, le bulletin compte 13 items correspondant aux disciplines avec 7 compétences précises en français et maths : " Le positionnement de l’élève s’effectue au niveau de chaque composante pour l’enseignement de « français » - langage oral ; lecture et compréhension de l’écrit ; écriture ; étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) - et l’enseignement de « mathématiques » - nombres et calcul ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie". Pour chacune il indique un niveau atteint : "objectifs d’apprentissage non atteints, objectifs d’apprentissage partiellement atteints, objectifs d’apprentissage atteints, objectifs d’apprentissage dépassés". S’ajoute éventuellement la mention du PAP, PAI, PPRE, PPS de l’élève ou son suivi par le Rased."
Extrait d’un article de François Jarraud dans "Le café pédagogique"

Présentation du nouveau Livret Scolaire Unique Numérique, sur Eduscol