L’activité physique adaptée. EPS et scolarisation des EBEP

Des obligations réglementaires et des moyens spécifiques : le Groupe de Travail départemental Handicap et EPS du rhône (GTHEPS)

Dans le cadre de la loi sur l’inclusion scolaire de 2005, les enseignants se doivent d’inclure de manière adaptée les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et notamment les élèves porteurs de handicaps physiques, mentaux ou polyhandicapés.

Le cadre est fixé dans le document intitulé "Accueillir et scolariser en EPS", des pistes de travail explorées, des objectifs...

Cependant, la question des moyens se pose rapidement et même immédiatement : dans cette optique, le GTHEPS est une ressource pour les enseignants. D’un point de vue humain et matériel.

Le document PDF "GTHEPS du Rhône Synthèse" formalise son fonctionnement et sa structure partenariale.

Chaque début d’année, la direction de l’école est destinataire d’une enquête nommée "Enquête GTHEPS" dans laquelle les besoins et/ou interrogations en termes d’accompagnement sont soulevés par les équipes pédagogiques.

N’hésitez pas à contacter le CPC EPS de la circonscription pour toute demande de renseignement complémentaire.

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Article mis en ligne le 10 juin 2019
par Christophe ARAGO, CPC EPS