Qu’est-ce qu’un ENT ?

• Qu’est-ce qu’un ENT ? C’est un ensemble d’outils qui permet à un utilisateur d’accéder et de stocker des ressources, de communiquer, de travailler et de collaborer à distance. Pour le contexte scolaire, les intérêts de l’ENT sont les suivants :
    • Un paramétrage pour attribuer des profils différents (élèves, parents, enseignants, directeurs, agents…), qui permettra de définir des droits. Chacun n’aura pas les mêmes possibilités selon son profil.
    • Un portail qui regroupe toutes les ressources et tous les accès. On peut même paramétrer des accès aux outils ou sites externes (Tribu, ARENA, Lumni.fr…)
    • Des outils qui servent aux directeurs pour communiquer en masse (SMS, publipostage…), aux équipes d’enseignants pour s’organiser et travailler ensemble (documents communs, ressources et préparations au même endroit), aux élèves pour travailler avec eux et développer leurs compétences numériques.
  • Voici une infographie qui vous donnera un premier aperçu de l’ENT Laclasse.com.

ENT et RGPD

Le Règlement Général de Protection des Données, en vigueur depuis mai 2018, pose le cadre législatif sur la protection des données personnelles. Il s’impose bien sûr à chacun d’entre nous et plus particulièrement dans le contexte scolaire, puisque les agents doivent créer, manipuler, utiliser des données personnelles pour eux comme pour leurs élèves à travers cet ENT. Il est alors important que cet outil garantisse la protection des données personnelles. C’est pourquoi l’ENT Laclasse.com a été conventionné par le DASEN du Rhône et il est donc utilisable par les écoles publiques du Rhône. Du côté de Laclasse.com, les garanties sont donc effectives.

Mais le RGPD, c’est aussi protéger les données des utilisateurs : ce n’est pas parce que l’ENT est conventionné que les utilisateurs doivent s’affranchir des règles du RGPD : il convient de ne pas diffuser de données personnelles si l’on n’a pas l’autorisation. Diffuser par exemple l’image d’un élève sur un blog, ou transmettre une liste d’adresses électroniques sans avoir préalablement obtenu une autorisation n’est pas souhaitable et cette absence de protection ou de consentement peut être reprochée à l’auteur de la publication.

ENT et CRCN

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques, c’est un peu “le nouveau B2I”.

Cinq domaines d’apprentissages, huit niveaux de compétences, que les élèves peuvent travailler de la maternelle au lycée.

L’évaluation “certifiée” de ces compétences se fait en fin de troisième pour un premier palier, à la fin du lycée pour le second palier.

Selon la circulaire parue le 21 décembre 2021 : “Travaillées au cours du cycle 3, les compétences numériques sont évaluées en référence au CRCN. Dans chacun des cinq domaines d’activité, les niveaux de maîtrise des compétences numériques, atteints par les élèves en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième, sont obligatoirement inscrits dans le dernier bilan périodique du livret de la scolarité obligatoire prévu par l’article D. 311-7 du Code de l’éducation afin de permettre un suivi de la progression des élèves. Les usages au cycle 3 restant souvent simples, l’évaluation est limitée aux trois premiers niveaux de maîtrise sur les huit.”

Dans le premier degré, il est crucial de développer les premiers niveaux de compétences numériques accessibles à nos élèves.

Rechercher des informations sur la construction européenne en vue de présenter son travail à la classe peut se faire sur Internet et permettra de développer un niveau de compétences dans le premier domaine “Informations et données“, pour la compétence “Mener une recherche ou une veille d’information“.

Vous trouverez la documentation CRCN sur le site Eduscol en cliquant sur ce lien.

Publié

dans