Programmation et robotique à l’école élémentaire Louis Pergaud

Les enseignants de l’école Pergaud ont choisi de travailler la programmation avec leurs élèves dans le cadre d’une constellation mathématiques.

Qu’elle soit débranchée, sur PC, ou à travers la manipulation de robots, l’initiation à la programmation est une nouveauté importante pour les élèves de cycle 2 et cycle 3 et s’inscrit dans les objectifs du socle commun notamment le domaine 1 ” Les langages pour penser et communiquer”.

Ce projet permet de travailler des compétences mathématiques du CP au CM2 en amorçant un travail qui sera poursuivi au cycle 4. L’initiation à la programmation apparaît dans les programmes au sein du thème Espace et Géométrie : se repérer et se déplacer en utilisant des repères ( espace vécu, espace représenté , quadrillage…), programmer les déplacements d’un robot dans l’espace ou sur un écran, comprendre la notion d’algorithmie et de langage numérique.

Les exploitations potentielles sont nombreuses ! Voici un échantillon d’activités avec Bee-Bot au cycle 2.

Programmation avec Bee-Bot :

Programmation sur écran à partir du blog ” Classe de Florent” :

Programmation débranchée :

Programmer avec Thymio