"Maux d’enfants, mots d’adultes" Comment venir en aide aux enfants en difficulté ?

« Maux d´enfants, mots d´adultes » Un documentaire tourné en région parisienne, dans l´Essonne qui nous raconte l´histoire d´enfants aux comportements anormaux. Alertés par la crèche ou encore l´école maternelle, les parents paniquent et cherchent à comprendre le mal de leurs progénitures.

Article mis en ligne le 27 mars 2018
dernière modification le 31 octobre 2019

Un documentaire de la chaîne LCP tiré de l’émission "Droit de suite". Il est suivi d’un débat en présence notamment de Roger Ferreri, Psychanalyste et chef d’un service de psychiatrie infanto-juvénile dans le département de l’Essonne.
Ce documentaire soulève de nombreuses problématiques, philosophiques sociologiques, politiques... Et notamment, pour ce qui concerne l’école, celle de la médicalisation de la difficulté scolaire.
Un regard qui est tout autant centré sur les soignants que sur les parents c’est à dire sur les conséquences que ces maux ont sur l’entourage proche et moins proche de ces enfants.

On pourra retenir cette réflexion positive issue de l’échange entre deux mamans d’enfants suivis dans le service de pédopsychiatrie : "Il respire, y a de l’espoir."

A visionner en cliquant sur ce lien :