Ecriture accompagnée en GS... Et en CP ?
Article mis en ligne le 2 septembre 2018
dernière modification le 2 octobre 2019

Pourquoi ne pas débuter dès la rentrée par une séance d’écriture accompagnée ?
Les essais d’écritures, encouragés dans les programmes, sont l’occasion d’engager les élèves vers l’apprentissage de la lecture-écriture et de les décomplexer vis à vis de cette attente forte, notamment en CP.
Dans la séance proposée par le Eric CHABROL, PEMF à CHAILLAC, les élèves de GS vont être amenés à étudier pas moins de 7 correspondances phonie-graphie.
Bien sûr, rien n’est totalement acquis à l’issue de la séance mais cette séance d’écriture inventée en appelle d’autres et met les élèves en questionnement actif. Chaque séance à suivre est à la fois un entraînement et une découverte d’autres sons, d’autres graphies.

Cette vidéo est un exemple tout à fait adaptable à chaque contexte de ce qui est faisable en GS.
On peut néanmoins s’emparer de cela en CP, dès la rentrée, en combinant les études systématiques de sons avec des essais d’écritures multiples qui valorisent grandement les réussites des élèves, car elles sont nombreuses.

L’équipe de circonscription se tient à la disposition des enseignants qui souhaiteraient expérimenter cette pédagogie.

Quelques apports théoriques de Jean-Pierre JAFFRE et Jacques FIJALKOW en téléchargement.

La vidéo de la séance est à visionner en cliquant sur ce lien : https://vimeo.com/40238734