Rentrée 1 : les grandes lignes et le protocole sanitaire

Les grandes lignes du retour progressif à l’école dans la circonscription et le protocole sanitaire national.

Article mis en ligne le 4 mai 2020
dernière modification le 17 juin 2020

par Jean-Philippe DEBILLY, IEN

Quelques grandes lignes de ce retour progressif à l’école :

• Lundi 11 et mardi 12 mai  : pré-rentrée des enseignants. Ils organisent en équipe la rentrée des élèves qui s’annonce complexe.
  • Le jeudi 14 mai : scolarisation des classes de GS, CP et CM2 selon le principe du volontariat des familles.
  • Semaine du 18 mai : de la même façon, scolarisation des classes de GS, CP et CM2 selon le principe du volontariat des familles.
  • Combien d’élèves ? Des groupes de 15 personnes maximum par classe, enfants et adultes compris. Deux groupes par classe seront alors formés et alterneront leur présence à l’école.
  • Pour les autres niveaux ? La "continuité pédagogique" en télétravail sera la règle.
  • A partir du lundi 25 mai : l’évolution se fera en fonction de la capacité d’accueil.
  • Accueils particuliers : l’accueil des enfants de personnels soignants sera étendu aux enfants des personnels municipaux travaillant dans les écoles et aux enfants des enseignants. Cet accueil sera assuré par roulement avec les enseignants des PS, MS, CE1, CE2, et CM1.
  • Matériel  : Les enseignants seront équipés de masques et bénéficieront individuellement de gel hydro alcoolique.
    Les élèves du premier degré n’auront pas de masques, seul un élève pouvant présenter des symptômes en sera équipé en attendant que ses parents viennent le récupérer. Un thermomètre frontal sera également à disposition pour les cas d’enfant à symptômes.

Attention : Ces grandes lignes peuvent faire l’objet d’ajustements selon les communes et les écoles de la circonscription.

Téléchargez ci-dessous le protocole sanitaire édité par le ministère de l’éducation nationale.